formation

Formation

Une formation comme une remise en forme ?

La formation est un moment d’acquisitions, d’échanges et d’actions pour chaque participant. Elle permet d’ouvrir le chemin vers de nouvelles expériences au service du bien être et de la santé au travail.

Les apports de la formation

Chaque formation correspond à une étape d’une carrière professionnelle. Elle est au service de l’employé et de l’employeur afin de mieux aborder les transformations présentes ou futures. Elle offre un capital santé par les relations qu’elle permet et les interactions qu’elle suscite. Elle ouvre le champ des possibles vers une évolution de carrière.

La formation est une compétence au service du bien être.

Elle permet de mieux anticiper les risques et les transformations à venir et de panser les maux par de nouvelles connaissances acquises. Chaque participant a besoin de s’assurer, se rassurer et transmettre ses émotions.

Thème de la formation Nombre de personnes Durée Détails de la formation
Bien-être et usage du temps jusqu'à 20 personnes 1 journée En savoir plus
Comment se concentrer dans un univers sollicitant jusqu'à 20 personnes 1 journée En savoir plus
Gérer ses émotions par la méditation jusqu'à 20 personnes 1 journée En savoir plus
Manager par l'intelligence relationnelle jusqu'à 20 personnes 1 journée En savoir plus
L'absentéisme jusqu'à 20 personnes 1 journée En savoir plus
Cohésion d'équipe et évolution d'entreprise jusqu'à 20 personnes 1 journée En savoir plus

Les trois usages du temps

Il est important de savoir utiliser son temps sur 3 points majeurs : Ce qu'on vous demande de faire, ce qu'il est important de faire et ce que vous aimez et avez envie de faire.

Prendre du recul

Le bien-être au travail repose sur deux principes que nous verrons en détail dans cette formation : S'adapter à soi et s'adapter aux autres, dans la limite de l'acceptable.

Maitriser le changement

L'adaptation doit maintenant se faire envers les enjeux de l'entreprise et aux moyens et supports disponibles : agendas, réseaux sociaux, internet, web...

La concentration

C'est l'action qui consiste à se centrer sur soi, muscler le mental. Elle permet de mieux atteindre un objectif et de gérer ses pensées.

L'univers sollicitant

C'est identifier le monde qui tourne autour de nous, de jour, de nuit et de façon consciente et inconsciente. L'important est de prendre conscience des mangeurs de temps pour pouvoir se déconnecter de façon matérielle et intellectuelle.

Le changement

C'est ici et maintenant qu'il faut se remettre en question. Accepter de changer certains points sur nous comme : "savoir dire non" et s’y tenir ainsi que "se reprogrammer" en s’écoutant et "parler de manière positive".

Identifier ses émotions

Quels sont les freins et les forces individuels pour gérer vos émotions ? Une fois identifiés, c'est la première étape vers l'amélioration de sa concentration.

Améliorer la maîtrise de soi

Évacuer les pensées parasites et les émotions négatives afin améliorer la connaissance et la maitrise de soi. Il est aussi important d'avoir confiance en soi et une estime de soi.

Cultiver la bienveillance

Abaisser le niveau de stress grâce au lâcher prise. C'est cultiver la bienveillance et la compassion envers soi-même et les autres.

Connaitre sa relation à soi et aux autres

C'est dans un premier temps s'assurer de se connaitre soi-même et de prendre confiance en soi. Ensuite il faut identifier ses relations avec ses collègues : sont-elles bonnes ou mauvaises ? Quel est mon rôle dans l'entreprise ?

Connaitre son apparence

C'est analyser tous les capteurs qui nous représentent ou que les autres voient. Quel caractère se fait le plus remarquer chez moi ? Quelles humeurs je dégage au travail ? Ai-je une influence positive ou négative sur mes collègues ?

Gérer son attitude

Une fois les étapes précédentes franchies il faut gérer son attitude : transformer les points négatifs qui cassent les relations au travail et renforcer les points positifs afin de les rendres encore meilleurs qu'ils le sont déjà !

Appréhender l'absence

L'absentéisme est le fait d'être absent physiquement et/ou mentalement, de manière systématique sur le lieu de travail. Le fait est d'origine volontaire, involontaire et il s'évalue par l'étude de la cause, de la répétition et de la durée des absences sur une période donnée.

Examiner la gestion du temps

C'est le fait d'analyser le temps et le taux de remplacement ainsi que le flux des personnes remplaçantes, non-titulaires ou titulaires que l'on désigne parfois de façon cachée. Au final le coût donne une vraie valeur au temps.

Entreprendre pour anticiper

Il est nécessaire de voir en détail le planning réel et les forces en présence,le vrai taux de remplacement (= ETP réel) et comment agir en binôme pour maintenir un service.

Identifier ses coéquipiers

La cohésion d'équipe est la résultante de l'ensemble des forces qui agissent sur les membres d'un groupe pour les faire rester dans ce dernier. Elle repose sur la bonne entente entre chacun de ses collègues et la solidarité qui peut s'exprimer entre nous.

Permettre à chacun de s'exprimer

Aujourd'hui l'opinion de chacun se doit d'être mise en avant. Elle permet d'offrir le droit d'une réflexion, d'un avis et au final permettre de prendre la bonne décision.

Surmonter les obstacles par le changement

Le chemin menant à un travail d'équipe positif est parsemé d'embuches comme : L’absence de confiance, la peur des conflits,le manque d’engagement,l’évitement des responsabilités et d'autres encore que l'on va apprendre ici à surmonter.